CQP coiffure

Un CQP est un certificat de qualification professionnelle.

L’enseignement du CQP Responsable de coiffure est dédié à l’encadrement d’une équipe, à la direction d’un salon sous ses aspects de gestion commerciale, marketing et humain.

Dans le contexte concurrentiel qu’est celui de la coiffure, le management d’équipe est un véritable enjeu pour permettre la réussite de l’entreprise et accompagner le développement de la profession.

• Distribuer, coordonner, gérer et contrôler le travail de l’équipe.
  • Etre capable de mettre en œuvre les stratégies définies
  • Stimuler et motiver son équipe
  • Connaître son marché
  • Savoir établir et lire un tableau de bord
  • Etre capable de comprendre son mode de fonctionnement, son style de management, ses émotions

Pour le CQP Responsable de Salon de Coiffure, nous accueillons des personnalités référentes dans le domaine du management en coiffure :

• Jean-Pierre Couriaut, à l’origine du Stage Coiffeur-Manager chez L’Oréal, pierre angulaire du management en coiffure
  • Patrice Martin, reconnu pour sa forte expérience de management terrain, et aujourd’hui du conseil en tant que coach.
  • Bruno Glémain, dirigeant d’un groupe de salons de coiffure avec une expérience en tant que manager, formateur, responsable réseau en franchise et aujourd’hui entrepreneur.

Le référentiel de l’examen a été défini par les représentants de la profession pour répondre aux besoins du métier.

La formation est évaluée en centre de formation à l’issue de chaque module sous forme de questionnaires et/ou d’entretien selon les modules, ainsi qu’en situation en entreprise. Le livret de suivi est complété tout au long de l’année par le centre de formation et le tuteur de l'élève.

En fin de parcours, un bilan est remis à la CNEFP pour la délivrance du CQP Responsable de Salon de Coiffure.

La formation est prise en charge dans le cadre de l’alternance : l’élève n’a pas à financer sa formation.

Grâce au contrat de professionnalisation, vous pouvez être embauché en CDD, et avoir le statut de salarié.

• L’ISEC se charge des démarches administratives.
• Dans la cadre du contrat de professionnalisation, le coût de formation est pris en charge par l’OPCA de l’entreprise employeur (sous réserve de remplir l’ensemble des conditions administratives nécessaires).
• Dans le cadre du contrat de professionnalisation, vous percevez un pourcentage du SMIC.
• Vous aurez le choix des jours de formation en fonction des places disponibles.

Barème de rémunération

Votre âge

Niveau inférieur au BAC

Titulaire d’un BAC professionnel ou général